Blog

Artéfacts découverts à Sainte-Thècle

La découverte d’une photographie remontant aux années 1930 sème la confusion dans le petit milieu scientifique du Québec.

Voici l’article complet du journal de la découverte du 30 septembre 2017

article du journal La Découverte

Ancien magasin général Lebrun

Il s’agit d’un bâtiment servant à l’origine de magasin général et de résidence construit en 1865. Napoléon Buist et son épouse Anaïs Trudel sont les premiers occupants. Ce commerce est le plus important magasin-général de Saint-Tite entre 1880 et 1890. Il inclue également un télégraphe et des services bancaires. M. Buist meurt en 1893 en laissant une fortune considérable. Anaïs Trudel poursuit les activités du magasin jusqu’à son décès en 1900. Son fils Georges lui succède mais se noie au lac Archange en 1904. Elisabeth Lescadres, son épouse devenue veuve, ferme le commerce lorsqu’elle marie en 1905 le notaire Eugène Sicard De Carufel qui aménage son bureau dans la maison. Par la suite, la bâtisse loge les Chevaliers de Colomb de 1924 à 1927 et la famille Jean-Baptiste Lebrun de 1928 à 1972. Aujourd’hui, le bâtiment est occupé par la microbrasserie À la Fût.

Ancien magasin général très bien préservé, de style traditionnel québécois. Composantes anciennes : tôle de la toiture, revêtement en brique, cheminées ouvragées, lucarne ouvragée, corniche, portes anciennes, belle galerie, portes et fenêtres en bois. Excellent travail de restauration, un exemple à suivre. Fonction commerciale préservée : actuellement la micro-brasserie À la Fût.

La valeur patrimoniale supérieure de ce bâtiment repose sur son ancienneté, son histoire, son usage, son style architectural et son authenticité. Construit en 1865 pour Napoléon Buist et son épouse Anaïs Trudel, cet ancien magasin général est représentatif de la maison traditionnelle québécoise qui domine le paysage bâti des campagnes et des villages québécois pendant la majeure partie du 19e siècle. L’édifice a connu une évolution harmonieuse en plus de posséder encore sa fonction commerciale d’origine. Plusieurs éléments anciens ont été préservés et les nouvelles composantes sont bien intégrées. La bâtisse se trouve dans le noyau villageois de Saint-Tite.

Équipements d’exploration à prévoir

sac à dos

Si vous décidez de participer à cette chasse au trésor, voici une liste d’équipements qui vous seront utiles d’avoir avec vous :

– Le livret du parcours

– La carte

– Appareil photo ou cellulaire

– Jumelles

– GPS ou cellulaire (télécharger une application pour pouvoir y entrer des coordonnées GPS  : plusieurs applications existent, nous vous conseillons c:geo )

cgeo

Voici maintenant la liste d’équipements qui pourraient également vous être utiles :

– Trousse de premiers soins

– Anti-moustique

– Lampe frontale